Entreprise centenaire, Fleury Michon a été fondé en 1905 par Félix Fleury s’associant à son beau-frère Lucien Michon.
L’identité familiale et vendéenne de l’entreprise, historiquement ancrée sur son territoire, accompagne le développement en étroite collaboration avec toutes ses parties prenantes afin de répondre au mieux aux attentes toujours plus diverses des consommateurs.
Ainsi, les fondateurs prenaient déjà en compte les modifications de consommation en s’adaptant à la nouvelle offre en grande distribution avec la « première offre de jambon sous-vide en libre-service et c’est une révolution à l’époque ! » explique Barbara Bidan, Directrice RSE et Communication interne et Corporate de Fleury Michon.
Et des (r)évolutions, il y en a eu :
- 1974 : lancement des plats cuisinés
- Années 80 : hausse de la notoriété nationale par des partenariats :
- Sponsoring sportif dans la voile avec Philippe Poupon
- Joël Robuchon (« Le meilleur est le plus simple »), son savoir-faire et sa connaissance des ingrédients naturels (bouillons, épices, …) ont fait avancer la marque dans la sécurité des aliments en supprimant des additifs non indispensables : colorants et arômes, certains conservateurs ou additifs allergisants etc…
- 1990 : introduction du surimi en France, « C’est Monsieur Gonnord, lors d’un voyage au Japon, qui a découvert que c’était un aliment du quotidien et il a importé le produit et la technologie associée » explique Barbara Bidan.
- 1994 : inspiration pour l’amendement sur le congé parental en France (Amendement Fleury Michon)
- 2004 : développement des filières avec la première offre de jambon Bio
- 2017 : 1er industriel à avoir signé le Nutri-Score
Depuis 2019, Fleury Michon a réalisé un travail d’écoute auprès de 7 000 consommateurs pour mieux comprendre la réalité du marché. Il en ressort une France « archipellisée ». L’entreprise a remodelé son offre pour proposer des produits à chaque archipel, est faisant de Fleury Michon une marque du quotidien, et non une marque élitiste.
Le bénéfice santé reste primordial, et comme l’indique le Directeur de l’usine Fleury Michon Montifaut Jambon, Laurent Rouleau, « nous sommes de loin la marque qui propose la gamme la plus large avec un taux de sel réduit. »
L’engagement en faveur du bien-être animal se matérialise par le partenariat avec Vallegrain dans l’élaboration d’un élevage pilote de porcs bio à Théligny depuis 2020, respectant un cahier des charges précis. « Ce travail actuel peut déboucher sur une nouvelle filière en France en aidant des agriculteurs. » confirme Laurent Rouleau.
En restant fidèle à ses valeurs, l’entreprise ambitionne de concilier développement économique et responsabilité sociétale. La formalisation de son projet d’entreprise « Aider les Hommes à Manger Mieux Chaque Jour » guide sa RSE.
La campagne #DansLeBonSens lancé en 2021 est une campagne de communication incarnant pour Fleury Michon sa « démarche pragmatique et progressive par le biais de preuves. Car il faut prendre en compte que 90% des consommateurs définissent une marque comme engagée seulement face à des preuves concrètes » explique Estelle Da Silva Marques, Responsable Communication Corporate, RSE & Partenariats de Fleury Michon.
#DansLeBonSens représente la traduction concrète des actions de l’entreprise, en phase avec les évolutions sociétales, accompagnant les changements. Des thématiques différentes sont abordées pour valoriser le travail fait sur chacun des axes RSE de l’entreprise : ses consommateurs, ses filières d’approvisionnements, l’environnement, ses collaborateurs, ses territoires.
Un exemple ? Notre engagement dans le Nutri-Score pour améliorer l’élaboration des recettes des plats cuisinés : Preuve N°4 Dans Le Bon Sens : le Nutri-Score.
Fleury Michon est aujourd’hui la 3ème marque nationale alimentaire la plus vendue en France. Elle est aussi la dernière ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) familiale du secteur charcutier. Dirigé par la cinquième génération, son modèle d’entreprise familiale lui permet de garantir son indépendance et d’avoir une vision à long terme.