La pandémie mondiale de Covid-19 et les crises environnementales récentes ont mis en évidence la fragilité de nos systèmes alimentaires mondiaux. Pourtant, en temps de crise, l’industrie agro-alimentaire n’a d’autre choix que d’innover et d’évoluer pour continuer à nourrir la population mondiale. Voici quelques pistes pour savoir comment cela peut être réalisé.

Digitalisation et automatisation

Avec la menace de pandémies et le défi de maintenir la distanciation sociale, la digitalisation et l’automatisation sont devenues essentielles pour l’industrie agro-alimentaire. Les technologies telles que l’agriculture de précision, la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT) peuvent aider à optimiser la production alimentaire tout en minimisant le contact humain. Par exemple, les drones peuvent être utilisés pour la surveillance des cultures, l’épandage d’engrais et de pesticides, tandis que les robots peuvent être utilisés pour la récolte.

Aliments alternatifs

En réponse aux crises environnementales et à la pression croissante sur les ressources naturelles, l’industrie agro-alimentaire doit se tourner vers des sources de nourriture plus durables. Cela pourrait inclure des protéines alternatives, comme les insectes ou les protéines végétales, ainsi que des technologies telles que la culture de viande en laboratoire. De plus, l’utilisation d’algues et de plantes sous-utilisées pourrait contribuer à la diversité de notre alimentation tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

Chaînes d’approvisionnement locales et résilientes

Les crises mondiales ont mis en évidence les vulnérabilités de nos chaînes d’approvisionnement alimentaire mondialisées. L’industrie agro-alimentaire doit innover en favorisant des chaînes d’approvisionnement plus locales et résilientes, capables de résister aux chocs. Cela pourrait inclure des initiatives de soutien aux agriculteurs locaux, des investissements dans les infrastructures agricoles locales et l’encouragement à la production alimentaire urbaine, comme l’agriculture urbaine et les jardins communautaires.

Innovation dans l’emballage

Avec la prise de conscience croissante des problèmes de déchets plastiques, l’industrie agro-alimentaire doit innover dans le domaine de l’emballage. Cela pourrait impliquer le développement d’emballages biodégradables ou comestibles, ou la mise en place de systèmes de réutilisation et de recyclage des emballages.

Participer à la Communauté Pour nourrir demain

« La réinvention de l’innovation : comment réinventer l’innovation alimentaire dans un monde de crises et de pénuries ? » est une des thématiques traitée par les membres de la Communauté Pour nourrir demain avec des apports d’experts, des échanges de bonnes pratiques entre membres et des ateliers collaboratifs.

Plus d’informations sur www.la-communaute-pour-nourrir-demain.fr